Aspect et entretien

Accueil | Le matériau | Aspect et entretien

Durabilité d’aspect

Pour les bardages en bois (ou similaires), la question de l’évolution de l’aspect et celle de l’entretien sont des questions cruciales pour les concepteurs et les utilisateurs.

Évolution naturelle

Lorsque l’on parle de façades en bois, architectes et maitres d’ouvrages évoquent immédiatement la question de l’entretien, notamment à cause du grisonnement.

En effet, le matériau bois grisonne naturellement s’il est exposé simultanément au soleil et aux intempéries, mais il faut rappeler ici qu’il ne devient pas pour autant impropre à l’usage. La décoloration du bois est superficielle et n’affecte en aucun cas les caractéristiques physiques du matériau.

Dans le cas des produits MOKALAM®, le grisonnement est particulièrement rapide et surtout très homogène.

La couleur gris argenté type « vieux bois » pourra être recherchée dans certains cas en raison de son aspect à la fois moderne et très naturel.

Évolution anticipée et contrôlée

Pour anticiper le grisonnement dès la livraison d’un ouvrage ou simplement pour maîtriser précisément cette teinte grise, il est possible d’avoir recours à une finition de type saturateur.

Entre gris clair et noir, les bardages MOKALAM® s’adaptent à tous les styles.

Lorsqu’ils sont recouverts d’un saturateur gris ou noir, les bardages MOKALAM® nécessitent moins de surveillance et d’entretien. En effet, quand un saturateur gris arrive en fin de vie et qu’il ne protège plus le bois des UV, le grisonnement naturel prend progressivement le relais de manière à peine perceptible.

Conserver une
« teinte bois »

Afin de fixer la teinte brune initiale, les produits MOKALAM® peuvent être recouverts sur demande d’un saturateur ton bois.

Ce saturateur va jouer le rôle de protection solaire et stopper pendant plusieurs années le phénomène de grisonnement.

Cependant, au bout de 5 à 10 ans selon l’exposition des façades, ce saturateur devra être renouvelé pour maintenir le coloris initial.

La teinte la plus proche du matériau MOKALAM® naturel est la teinte « Brun MOKA » tout simplement !

Faire le choix de la couleur

Les produits MOKALAM® peuvent être recouverts sur demande d’un saturateur coloré.

Au bout de 5 à 10 ans selon l’exposition des façades, ce saturateur devra être renouvelé pour maintenir le coloris initial.

Vous avez un projet ?

Matière à créer

Bois modifié et amélioré, MOKALAM® est un nouveau matériau aux propriétés exceptionnelles à partir duquel sont fabriquées des solutions pour la construction et la décoration