Les avantages

Accueil | Le matériau | Les avantages

Pourquoi choisir MOKALAM® ?

MOKALAM® propose la beauté du bois sans les noeuds, la mise en oeuvre aisée du bois sans les fentes ou les déformations, la longévité des bois les plus durables sans aucun traitement.

Elégance du bois sans noeud

Les bois sélectionnés pour fabriquer les produits MOKALAM® sont des bois de grande qualité visuelle et totalement sans noeud.

En cela, les bardages MOKALAM® peuvent être aisément comparés au WESTERN RED CEDAR ou à certains bois tropicaux comme l’IPÉ, le PADOUK ou l’IROKO.

Les produits MOKALAM® ne sont pas pour autant totalement dénués de caractère. Ils peuvent présenter quelques petites singularités qui rappellent l’origine naturelle du matériau initial : piqures d’insectes, blessures cicatrisées, contrefil.

Dans le cas de l’aspect Veines & flammes, les lames peuvent présenter de légères nuances de couleur, voire un veinage plus marqué, parfois très sombre.

Stabilité exceptionnelle

Contrairement aux bardages en bois massif (y compris WESTERN RED CEDAR) dont la géométrie et les dimensions varient suivant les conditions hygrométriques, et donc selon les saisons, les bardages MOKALAM® traversent les périodes de pluie ou de chaleur sans se déformer et sans se fissurer, grâce à la transformation moléculaire dont ils ont bénéficié.

Choisir la stabilité des bardages MOKALAM® c’est donc faire le choix d’un ouvrage qui conservera un bon aspect malgré les années et dont les murs seront toujours bien protégés des intempéries.

Grâce à cette stabilité exceptionnelle, la plupart des profils de bardages MOKALAM®, même les plus larges, ne nécessitent qu’une seule fixation pour être maintenue correctement en place sur une façade.

Durabilité sans produit de préservation

Grâce à la modification thermique le matériau MOKALAM® ne retient plus les molécules d’eau.

Ainsi, même utilisé en extérieur, les produits MOKALAM® ne seront jamais humides suffisamment longtemps pour permettre le développement de champignons de moisissures.

De même, le matériau n’est plus comestible pour la plupart des champignons lignivores (pourritures).

Il n’est cependant pas recommandé d’utiliser les produits MOKALAM® directement en contact avec le sol ou s’il y a un risque de rétention d’eau (classe d’emploi 4).

Tout-terrain

Quelle que soit l’hygrométrie du lieu d’utilisation, les produits MOKALAM® s’y adaptent sans nécessiter de séchage ou de stabilisation préalable.

Les mêmes profilés MOKALAM® peuvent convenir aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur, sans aucun risque de déformation ou de fente.

Grisonnement homogène

Le procédé MOKALAM® modifie le comportement du bois face aux intempéries.

Ainsi, les agents naturels qui se développent généralement à la surface d’un bois exposé en extérieur et qui en dégradent l’aspect n’ont pas la même prise sur le matériau MOKALAM®.

C’est pourquoi le processus de vieillissement des produits MOKALAM® est différent du bois massif traditionnel (non modifié).

  • La vitesse de grisonnement est différente : les produits MOKALAM® grisonnent beaucoup plus vite que le WESTERN RED CEDAR par exemple
  • La nature du grisonnement est différente : les produits MOKALAM® grisonnent de manière plus homogène que le WESTERN RED CEDAR par exemple

Qualité artisanale française

La modification thermique du bois et la fabrication de tous les produits MOKALAM® ont lieu en France.

Ces opérations sont assurées par des acteurs à taille humaine et donc capables de s’adapter très facilement à un projet spécifique avec un cahier des charge sur-mesure.

Vous avez un projet ?

Matière à créer

Bois modifié et amélioré, MOKALAM® est un nouveau matériau aux propriétés exceptionnelles à partir duquel sont fabriquées des solutions pour la construction et la décoration

dolor ut Praesent vulputate, Donec Aenean leo sed at id in