Les nouveautés

Accueil | Le matériau | Nouveautés

Nouvelle matière responsable

En combinant une ressource bois abondante et un procédé respectueux de l’environnement, MOKALAM® est une innovation qui s’inscrit pleinement dans la logique du développement durable.

Un matériau nouveau

MOKALAM® désigne avant tout un nouveau matériau issu d’une des dernières techniques d’amélioration du bois : la modification thermique (appelée aussi THT®).

Pour les professionnels qui se sont intéressé à l’innovation dans le domaine du bois, le procédé utilisé par MOKALAM® est proche de la « rétification » développée dans les années 2000, et le matériau MOKALAM® ressemble au Bois Rétifié® même s’il présente en réalité des caractéristiques plus avantageuses.

Une ressource abondante

Conformément au but poursuivi dès le départ du projet, le matériau MOKALAM® utilise des essences de bois abondantes et dont les volumes sont croissants. Ainsi leur utilisation est compatible avec le renouvellement de la ressource forestière et le maintien de la biodiversité locale.

Développer les essences dites secondaires permet de mieux gérer le patrimoine forestier.

Les bois en question bénéficient d’une traçabilité parfaite et leur récolte se fait dans le respect total des normes environnementales et des populations locales.

MOKALAM® finance la replantation de ces essences au travers de pépinières locales.

Les produits MOKALAM® peuvent être proposés, sur demande, avec une certification forestière de type FSC ou autre système selon la provenance du bois.

Deux aspects au choix

VEINES & FLAMMES

ONDES & REFLETS

Faible impact environnemental

La modification thermique du bois présente l’énorme avantage de ne pas utiliser de produits biocides pour recouvrir ou imprégner le bois. C’est donc une alternative d’avenir face aux bois traités pour valoriser des essences qui ne sont pas durables à l’état naturel.

Les produits MOKALAM® ne reçoivent aucun ajout extérieur de fongicide ou d’insecticide.

Couleur brune initiale séduisante

La modification thermique provoque le brunissement du bois, comme la torréfaction pour le café ou les fèves de cacao.

Cette couleur MOKALAM® est généralement très appréciée.

Elle rappelle celle de certaines essences dont la durabilité en extérieur est réputée comme l’IPÉ, le TECK, le CUMARU, le BANGKIRAI, etc.

Elle est aussi très proche de la couleur du WESTERN RED CEDAR originaire du Canada et dont la ressource est de plus en plus contrôlée, provoquant des fluctuations de prix importantes.

Il est important de noter que cette coloration est dans la masse, ce qui autorise la transformation de ce matériau après modification.

Grisonnement naturel ou finition

Comme pour le bois massif, les produits MOKALAM® vont voir leur couleur évoluer dans le temps s’ils sont exposés en extérieur comme c’est le cas pour les bardages.

Le rayonnement UV du soleil alliés aux intempéries vont rapidement faire passer le MOKALAM® de brun à gris, mais avec un avantage certain par rapport à la plupart des bois massifs : ce grisonnement est rapide et homogène sur toutes les lames et sur toute la façade *.

(*) Pour une exposition similaire et en évitant les zones de stagnation d’eau.

Bien entendu, MOKALAM® propose une solution pour préserver la couleur initiale ou pour conférer au bardage une couleur spécifique : l’application en atelier d’un saturateur coloré.

Vous avez un projet ?

Matière à créer

Bois modifié et amélioré, MOKALAM® est un nouveau matériau aux propriétés exceptionnelles à partir duquel sont fabriquées des solutions pour la construction et la décoration