Les bardages

Accueil | Les produits | Bardages

Bardages MOKALAM® : entre tradition et modernité

Les premiers produits développés par MOKALAM® sont des lames de bardages, conçues pour recouvrir de bois les murs extérieurs ou les sous-faces de toiture.

Pour tous les styles

Les bardages MOKALAM® peuvent recouvrir aussi bien des murs en ossature bois que des murs en maçonnerie.

La large gamme de profils standard permet de satisfaire tout type de style architectural, du plus classique au plus contemporain.

  • Lignes horizontales ou verticales
  • Lignes légères des élégis biais ou lignes marquées type claire-voie
  • Lames ajourées ou jointives
  • Lames larges voire multi-largeur
  • Fixations apparentes ou cachées
  • Bois brut ou finition colorée

SAHARA

ATLAS

MALAWI

ZANZIBAR

VOLTA

TOMBOUCTOU

CAP VERT

GIZEH

Pour tous les types de bâtiments

Les bardages MOKALAM® sont tous usinés en bout avec une rainure et une languette pour permettre leur emboîtement afin de simplifier la pose et limiter les pertes de bois.

La fabrication de bardages sur-mesure dans la limite des possibilités du matériau et de la quantité permet de répondre aux besoins des projets les plus spécifiques.

Les bardages MOKALAM® conviennent aussi bien aux constructions neuves qu’aux projets de rénovation.

Tendance et pratique : l’aspect claire-voie

MOKALAM® propose plusieurs profils à effet claire-voie ou « faux claire-voie », plus faciles et plus rapides à poser qu’une pose ajourée traditionnelle. En effet, les lames de bois sont jointives et s’emboîtent avec un assemblage rainure-languette qui dispense du calage habituel en cas de pose ajourée.

Le profil ZANZIBAR en particulier est une véritable originalité de la gamme de bardages MOKALAM® car il permet de cumuler plusieurs largeurs sur la même façade : 55, 85 et 135 mm.

MOKALAM® propose aussi des lames biseautées pour une véritable pose ajourée horizontale.

Choisir la finition pour maîtriser l’aspect

Les lames de bardage MOKALAM® peuvent recevoir une finition de type saturateur afin d’éviter ou d’anticiper l’évolution d’aspect du bois liée au rayonnement UV.

Le choix peut être fait entre plusieurs options :

  • L’anticipation du grisonnement naturel, plus ou moins foncé
  • Le maintien d’un ton bois, plus ou moins foncé
  • La coloration dès le départ du projet
  • La fixation de la teinte grise obtenue après quelques mois

Faire le choix d’appliquer une finition, c’est aussi s’engager pour une surveillance régulière du bardage et un entretien à horizon 5 ou 10 ans selon les façades, lorsque le saturateur n’offrira plus la teinte suffisante.

Ignifugation

Dans certains cas, la réglementation de sécurité incendie exige un comportement au feu supérieur à la performance naturelle du bois lorsqu’il est employé en parement. C’est notamment le cas dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) ou dans les immeubles d’habitation collective, aussi bien en intérieur que sur les façades qui les habillent.

Grâce à WOODENHA INDUSTRIES, les bardages MOKALAM® peuvent être ignifugés (procédé BIME®– Bois ignifugé dans la masse pour l’extérieur) afin de satisfaire au classement de réaction au feu Euroclasse approprié.

Le procédé BIME® présente la particularité d’associer l’imprégnation dans la masse d’un produit ignifuge et une protection périphérique non-déclassante qui participe à la pérennité du système en protégeant le bois des intempéries. Ce procédé a pu être validé par des tests de vieillissement accéléré et naturel qui attestent de la durabilité de la performance au feu des bardages ainsi ignifugés.

Pour en savoir plus, consultez-nous via le formulaire de contact.

Vous avez un projet ?

Matière à créer

Bois modifié et amélioré, MOKALAM® est un nouveau matériau aux propriétés exceptionnelles à partir duquel sont fabriquées des solutions pour la construction et la décoration